Sommaire

Une bonne utilisation de votre centrale vapeur est essentielle pour que votre repassage soit efficace, mais aussi pour que votre centrale dure plus longtemps. Pour cela, vous devez effectuer régulièrement un détartrage de votre centrale vapeur.

Première utilisation centrale vapeur

À la première utilisation de votre centrale à vapeur, il peut y avoir une odeur et de la fumée qui se dégagent.

Pour éviter cela, il faut nettoyer le fer de la centrale vapeur avant utilisation en faisant sortir la vapeur pendant quelques secondes et en répétant l'opération plusieurs fois.

Remplir sa centrale vapeur

Les centrales vapeur peuvent être utilisées avec de l'eau du robinet. Cependant, si l'eau de votre robinet est calcaire, il sera préférable de la mélanger pour moitié avec de l'eau déminéralisée.


Utilisation centrale vapeur : éviter les gouttes d'eau

Lorsque de l'utilisation de votre centrale vapeur, il est possible que des gouttes d'eau tombent du fer.

Pour éviter cela, il existe des centrales vapeur avec un système anti-goutte qui évite les auréoles sur le linge.

Avec ou sans système anti-goutte, pour éviter la formation de gouttes d'eau, il faudra toujours veiller à bien régler le thermostat de la centrale vapeur.

En effet, si le thermostat est réglé trop bas, l'eau du réservoir ne pourra pas se transformer en vapeur et des gouttes d'eau peuvent tomber de la semelle du fer.

La vapeur devra également être adaptée en fonction de la température du fer.

Bonne utilisation du fer

Lorsque vous repassez votre linge, il est possible que la semelle du fer colle au vêtement. Cela signifie que le thermostat est réglé trop chaud par rapport au type de vêtement.

  • Il conviendra donc de baisser la température et de vaporiser de la vapeur sur l'autre face des vêtements.
  • Si vous avez besoin de baisser la température de la centrale vapeur en cour de repassage, il faudra attendre quelques instants avant de repasser le linge.

Certains types de linge ne doivent pas être repassés avec de la vapeur, vous pourrez ainsi utiliser la centrale vapeur à sec.

Pour éviter les traces de fer sur les vêtements, il faudra également proscrire l'utilisation de parfum dans l'eau, d'additifs ou encore d'agents de détartrage.

  • Les traces sur les vêtements peuvent provenir d'une semelle encrassée, pour cela, il faudra voir comment nettoyer la semelle du fer à repasser.
  • Bien vider l'eau de la cuve après chaque séance de repassage évitera aussi que votre centrale vapeur s'encrasse.

Dès que vous avez fini de repasser un vêtement, vous devrez déposer le fer horizontalement sur la centrale pour éviter tout accident pendant l'utilisation de votre centrale vapeur.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider