Eau déminéralisée pour fer à repasser

Sommaire

Selon la qualité de votre eau, il peut être conseillé d'utiliser de l'eau déminéralisée quand vous repassez, afin d'éviter que votre fer ou votre centrale vapeur ne s'entartre. On recommande généralement de la mélanger à proportion égale à de l'eau du robinet, mais toujours en respectant les recommandations du fabricant. Voici tout ce qu'il faut savoir pour prolonger ainsi la durée de vie de votre fer à repasser.

Eau du robinet ou eau déminéralisée pour votre fer à repasser ?

Propriétés de l'eau déminéralisée

L'eau déminéralisée est une eau à laquelle on a enlevé presque toutes ses substances minérales à l'aide d'un traitement chimique. Cette déminéralisation a pour but principal d'éliminer le calcaire, ainsi que le chlore contenus dans l'eau du robinet.

Lire l'article Ooreka

Eau déminéralisée : en substitut d'une eau trop calcaire

On ne recommande généralement d'utiliser de l'eau déminéralisée que si votre eau est très calcaire. Car si l'eau déminéralisée évite la formation de tartre, son acidité peut à l'inverse se révéler trop agressive pour les matériaux et l'acier inoxydable qui constituent les circuits du fer à repasser, ainsi que son système de détartrage.

La majorité des fers à repasser ou des centrales à vapeur est en effet équipée d’un système anticalcaire préventif. Certains modèles y ajoutent même une tige anticalcaire destinée à recueillir les dépôts, ou un système autonettoyant qui crée un choc thermique afin de décoller les éventuels résidus. 

Si l'eau du robinet est malgré tout trop calcaire (dureté de l'eau supérieure à 27 °f), les fabricants conseillent généralement d'utiliser l'eau déminéralisée mélangée à 50 % avec de l'eau du robinet.

Consulter la fiche pratique Ooreka

À ne jamais utiliser pour votre fer !

N'utilisez jamais de l'eau parfumée, de l'eau de pluie, de l'eau minérale, de l'eau de condensation du sèche-linge ou encore de l'eau de dégivrage du réfrigérateur pour votre fer, car les déchets organiques qu'elles contiennent seraient alors stockés dans le réservoir de ce dernier.

Nombreux sont également les fabricants à déconseiller l'eau adoucie, dont seul l'excédent de calcium et de magnésium est retiré, contrairement à l'eau déminéralisée. 

Se procurer de l'eau déminéralisée pour fer à repasser

À l'achat

Vous pouvez acheter de l'eau déminéralisée en supermarché, grand magasin, magasin électroménager, magasin de pièces auto, etc. Vous la trouverez sous forme de bouteille de 1 ou 2 litres, mais aussi en bidon de 5 litres. Une bouteille de 1 litre vous coûtera moins de 1 . Certaines sont même parfumées, et dans ce cas légèrement plus onéreuses.

En fabrication maison

Il est également possible d'obtenir de l'eau déminéralisée à partir de l'eau du robinet grâce à une bouteille déminéralisante à ions. Un aimant, placé à l'intérieur de la bouteille, forme au contact de l'eau un champ magnétique qui attire les métaux ferreux. Il suffit donc de verser de l'eau du robinet dans la bouteille, de secouer et d'attendre 15 minutes avant de remplir le réservoir du fer à repasser ou de la centrale vapeur. Comptez environ 15 € la bouteille.

Ces pros peuvent vous aider