Sommaire

La plupart des gens considèrent le repassage comme une corvée. Les défroisseurs vapeurs font partie des appareils qui permettent de la réduire, voire de s'en débarrasser. Cette machine supprime les plis sur tous les vêtements, y compris les plus fragiles. Elle est aussi efficace pour éliminer odeurs et acariens. Le poids et le temps de démarrage seront les principaux critères de choix pour une utilisation à la maison, d'autant que des appareils premier prix, vendus par des marques reconnues, sont maintenant proposés.

Qu'est-ce qu'un défroisseur vapeur ?

Le défroisseur vapeur utilise la vapeur d'eau pour retendre les fibres des tissus. Rideaux, chemises chiffonnées, T-shirt roulés en boule mais aussi jeans, costumes ou foulards en soie... Toutes les matières peuvent être défroissées grâce à ces appareils. C'est ainsi qu'ils ont beaucoup été utilisés dans les magasins de vêtements, pour redonner une meilleure allure aux vêtements à peine sortis des cartons.

La vapeur d'eau projetée est plus douce que celle d'une centrale vapeur ou d'un fer à repasser, ce qui explique que les fibres ne sont pas brûlées ni écrasées, étant donné qu'on ne presse pas le défroisseur vapeur sur les vêtements.

Il existe trois modèles principaux de défroisseur vapeur :

  • Le défroisseur vapeur à main, qui est celui qui est le plus souvent utilisé pour un usage domestique. Pratique et maniable, il peut s'emmener facilement en voyage. Il sera plutôt réservé à un usage occasionnel.
  • Le défroisseur vapeur à haute pression, qui s'appuie sur un socle fixe et est assez puissant pour une utilisation prolongée.
  • Le défroisseur vapeur à basse pression, plutôt réservé à un usage professionnel, car il est essentiellement destiné aux tissus fragiles (soie, velours...). La plupart de nos tenues actuelles comportent du coton et ce défroisseur ne sera pas assez efficace sur ces textiles.
Lire l'article Ooreka

Comment utiliser un défroisseur vapeur ?

Que vous utilisiez un modèle portable ou un défroisseur vapeur classique, le principe reste le même. Il faut suspendre le vêtement que vous voulez porter et passer le défroisseur du haut vers le bas, contre le tissu, en tendant légèrement celui-ci pour éliminer les plis.

Le défroisseur redonne du gonflant à la matière et, en quelques minutes à peine, les vêtements semblent sortis du pressing, quel que soit leur état initial.

Le défroisseur vapeur peut s'utiliser aussi sur des voilages qui ont été lavés mais qui craignent les repassages, comme sur les costumes. Il redonne vie aux fibres et, sans pouvoir lutter contre les taches, est à même de faire disparaître les mauvaises odeurs grâce à la vapeur. Il élimine même les acariens quand il est utilisé contre un canapé ou un coussin !

Consulter la fiche pratique Ooreka

Bien choisir son défroisseur vapeur

Ce qui permet de choisir avant tout un défroisseur vapeur, c'est souvent sa facilité d'utilisation. Mais d'autres critères sont tout aussi importants :

  • La puissance : Elle informe d'abord sur la consommation électrique de l'appareil, mais elle donne aussi une indication sur son efficacité. Il faut qu'elle soit importante pour que votre défroisseur puisse s'adapter à tous les tissus, même les plus épais. Un minimum de 1 000 W est requis, mais un défroisseur peut atteindre les 2 500 W.
  • Le débit de vapeur : Il peut varier de 20 à 150 g par minute. Les chiffres les plus élevés sont également ceux des appareils les plus puissants.
  • La pression : Elle doit être située entre 3 et 6 bars pour être efficace.
  • Le temps de chauffe : C'est le temps que mettra l'appareil avant de pouvoir être utilisé. Un temps compris entre 45 secondes et 1 minute sera apprécié pour les matins pressés.
  • La capacité du réservoir : S'il est trop petit, vous devrez le remplir trop souvent... et donc perdre du temps. Elle varie beaucoup entre les défroisseurs à main, qui possèdent un réservoir de 60 ml, et les défroisseurs classiques, qui dépassent le litre.
  • Le poids : Ce critère est surtout important pour les défroisseurs portables. S'ils sont trop lourds, leur manipulation ne sera pas agréable. Réservoir vide, il doit rester inférieur à 1 kg.
  • La longueur du cordon : Cette notion concerne essentiellement les défroisseurs vapeurs classiques, afin de garder une bonne aisance de mouvement.

Acheter un défroisseur vapeur

Longtemps réservés aux professionnels, les défroisseurs vapeurs sont maintenant présents dans de nombreux magasins d'électroménagers. Les marques les plus connues en présentent presque toutes au moins un modèle, qu'il soit portable ou non.

Il faut compter au minimum 50 € pour un appareil fiable, et les modèles haut de gamme peuvent dépasser les 200 €.

Lire l'article Ooreka

Aussi dans la rubrique :

Types de centrales et fers

Sommaire

Centrale vapeur et fer à repasser : quelles différences

Centrale vapeur ou fer à repasser ?

Ces pros peuvent vous aider