Sommaire

Parmi la foule de modèles de tables à repasser, il y en a un dont on parle assez peu, il s’agit de la mini-table (ou mini planche) à repasser. Et pourtant, elle correspond à une demande grandissante, car elle correspond bien aux modes de vie actuels. Ce zoom vous la fait découvrir.

Utilité de la mini-table à repasser

Les dimensions du plateau d’une planche à repasser traditionnelle sont d’environ 130 cm de longueur et 55 cm de largeur. Cela en fait donc un équipement relativement encombrant, aussi bien plié que déplié. Une personne qui vit dans un studio de 15 m² ne saura pas forcément où la déplier, ni même où la ranger.

La mini-planche à repasser a été inventée pour remédier à ce problème. Grâce à un plateau de taille réduite, la planche peut se glisser aisément sous un lit, ou être suspendue dans un placard au moyen de son système d’accroche. Son poids léger est aussi un atout pour les personnes âgées.

Caractéristiques de la mini-table à repasser

La longueur du plateau de la mini-table à repasser varie selon les modèles entre 70 et 90 cm ; la largeur, quant à elle, est d’environ 30 cm. La hauteur des pieds dépliés est de 13 cm en moyenne.

Le plateau en métal ajouré, comme celui de ses grandes sœurs, laisse passer la vapeur pour une repassage plus efficace. Il est recouvert d'une housse en coton maintenue en place grâce à des élastiques.

Atouts et inconvénients de la mini-table à repasser

Atouts de la mini-table à repasser

Si l’on compare ses atouts par rapport à ceux d'une planche traditionnelle, on dira que la mini-planche est facile à manier de par sa taille et son poids. Les planches traditionnelles sont souvent assez lourdes, et c’est d’ailleurs leur poids qui est une garantie de leur stabilité. Il faut souligner que repasser avec une table instable est très fatigant, en particulier pour le dos.

La hauteur de la mini-planche dépliée et posée sur une table permet de repasser assis sans avoir besoin d’acheter une tabouret spécialement dédié à cet usage.

Inconvénients de la mini-table à repasser

Son manque de stabilité, en raison de son faible poids, peut être un inconvénient, surtout quand on veut repasser des vêtements épais.

Il semblerait, selon les avis de consommateurs, que la housse fournie d’origine soit assez fine et assez peu solide. Il apparaît, en outre, difficile de trouver une housse de rechange.

Son prix est assez semblable à celui d’une planche traditionnelle de la même qualité. Vous ne l'achèterez donc pas pour faire des économies.

Lire l'article Ooreka

Acheter une mini-table à repasser

Tous les magasins d’électroménager et de nombreux sites généralistes en proposent .

Son prix varie de 15 à 40 € selon les fabricants.

Ces pros peuvent vous aider